Coaching éducatif axé sur le Rétablissement
Le modèle du Rétablissement considère que chaque personne vivant avec un trouble psychique peut, à son rythme, retrouver un équilibre, un sens à sa vie et une place dans la société.
Dans ce cadre, je propose un accompagnement éducatif, individualisé, respectueux et orienté vers les capacités de la personne.
Objectif du coaching éducatif:
- Favoriser l'autonomie au quotidien dans un cadre sécurisant.
- Soutenir la reprise du pouvoir d'agir (Empowerment)
- Travailler l'estime de soi, l'expression des besoins et la mise en projet
- Créer un lien de confiance, stable et soutenant,
- Rompre l'isolement, réinvestir la vie sociale, culturelle ou professionnelle.
Concrètement, cela peut inclure :
Soutien dans la vie quotidienne
Un accompagnement pour faciliter la vie quotidienne : soutien dans l'organisation du logement, aide à la gestion administrative et budgétaire.
Un appui pour structurer le temps et retrouver un rythme adapté et satisfaisant. Un soutien bienveillant, centré sur les besoins et les priorités de la personne.
Lien social et autonomie dans les déplacements
Un accompagnement pour renforcer le lien social et favoriser l'autonomie dans les déplacements. Préparation et soutien lors des sorties vers les lieux de vie sociale, de soins ou d'insertion. Une valorisation des compétences pour retrouver confiance et indépendance au quotidien.
Travail sur le projet de vie
Un espace pour réfléchir ensemble au projet de vie et à ce qui fait sens pour la personne. Un accompagnement pour réinvestir ses centres d'intérêt, activités ou envies personnelles. Un soutien pour construire un parcours épanouissant et porteur d'espoir.
Soutien au pouvoir d'agir
Un accompagnement centré sur le développement du pouvoir d'agir et de la confiance en soi. Un soutien pour faire ses propres choix, prendre des décisions et défendre ses droits. Une démarche qui valorise les ressources personnelles et encourage l'autonomie.
"Le rétablissement, c'est une attitude, une façon d'aborder la journée et les difficultés qu'on y rencontre. Cela signifie que je sais que j'ai certaines limitations et qu'il y a des choses que je ne peux pas faire. Mais plutôt que de laisser ces limitations être une occasion de désespoir, une raison de laisser tomber, j'ai appris qu'en sachant ce que je ne peux pas faire, je m'ouvre aussi aux possibilités liées à toutes les choses que je peux faire."
Patricia Deegan (Patricia E. Deegan est une usagère américaine et docteur en psychologie, atteinte de schizophrénie. Patricia est considérée comme étant l'une des pionnières du rétablissement.)



